Transformer votre salle de bains en un lieu apaisant pour la relaxation n’est pas une dernière mode passagère, mais plutôt une tendance inspirée par la philosophie zen qui peut transformer profondément votre quotidien. Exploiter la sérénité innée de cette pièce grâce à du mobilier soigneusement choisi, des accessoires choisis avec soin et une sélection couleur adaptée peut en effet créer un petit sanctuaire chez vous dans lequel vous pourrez vous ressourcer à tout moment.
Connaissons-nous vraiment la philosophie zen ?
Le zen, célèbre pour ses enseignements bouddhistes, est synonyme de clarté, d’ordre et de paix intérieure. Le bouddhisme zen apprend à pratiquer la méditation pour atteindre le calme intérieur et se libérer de tous préjugés. En choisissant d’adopter une décoration zen pour votre salle de bains, vous invitez chaque jour à la relaxation et à la sérénité dans votre maison.
Pourquoi transformer sa salle de bain en sanctuaire de relaxation ?
La salle de bain est plus qu’une simple destination de nécessité, c’est un refuge où l’on peut se déconnecter du tumulte de la vie quotidienne. Que ce soit une douche rapide le matin ou un bain moussant à la fin de la journée, notre salle de bain peut offrir un moment précieux de solitude.
Tout commence par le mobilier et les équipements
Des meubles simples et naturels : la base d’une déco zen
Une salle de bain zen se caractérise par une décoration épurée, avec du mobilier aux lignes simples et au design minimaliste. Idéalement, optez pour des matériaux nobles et naturels comme le bois, qui ajoute une touche chaleureuse à votre pièce. Dans cette optique, un beau meuble de salle de bains en bois clair avec des surfaces lisses et une conception sans encombrement contribueront à une impression de sérénité et de simplicité.
Une plomberie de salle de bains adaptée
Outre le meuble salle de bain, misez aussi sur un choix éclairé de la plomberie. Un large bac à douche ou une baignoire encastrée avec des robinets minimalistes instaurent une atmosphère zen. Vous pourriez aussi envisager de faire poser une douche à l’italienne pour un rendu moderne et tout en subtilité. Les lignes sobres et propres de ce type de douche s’intègrent parfaitement dans le schéma du design zen.
Créer une palette de couleurs pour votre salle de bain zen
Jouez sur les couleurs pour renforcer la sensation d’apaisement
Afin de retranscrire l’atmosphère paisible et calme caractéristique des salles de bains zen, vous pouvez utiliser des couleurs douces, telles que le blanc cassé, le beige, le gris clair, le marron, ou le vert pâle. Ces teintes sont apaisantes pour les yeux et inspirent une sensation de paix.
Les différents aspects à prendre en compte pour bien choisir sa coloration
La couleur des murs, du sol et des meubles doit être neutre, pour favoriser la relaxation et la détente. Dans la mesure du possible, évitez les couleurs vives qui pourraient agiter l’esprit. De plus, choisissez des accessoires déco dans les mêmes tonalités pour garder une harmonie.
Les peaufinements qui font toute la différence : les accessoires déco
Les accessoires de décoration pour renforcer l’ambiance zen
La clé pour renforcer l’aura zen dans votre salle de bain est dans l’équilibre des détails. Des porte-serviettes en bois, un tapis de bain en bambou, des plantes relaxantes comme l’orchidée blanche ou le bambou, des bougies parfumées ou des galets bien disposés évoquent tous un sentiment de sérénité.
Quelques idées d’accessoires pouvant être ajoutés à votre salle de bain zen
Une fontaine miniaturisée peut ajouter une note de douceur à votre salle de bains, avec le bruit apaisant de l’eau qui coule. Vous pourriez aussi envisager un miroir simple et sans cadre pour respecter les lignes minimalistes du design zen. Des porte-savons et des porte-brosses à dents en pierre ou en céramique peuvent également renforcer ce sentiment.
Les rituels à mettre en place pour profiter de son sanctuaire
Adoptez une routine relaxante dans votre salle de bain
Pensez à instaurer une routine coupée du reste du monde dans votre nouvelle salle de bains. Pourquoi ne pas tester des soins de beauté inspirés des rituels asiatiques tels qu’un bain moussant aux huiles essentielles, un temps de méditation ou encore l’utilisation d’huiles de massage ?
Les bienfaits d’une routine relaxante dans une salle de bain zen
Adopter de tels rituels peut avoir un vrai impact sur votre qualité de vie : meilleure gestion du stress, renforcement du système immunitaire, amélioration de l’humeur, du sommeil… Plus qu’une simple salle de bain, vous créez un espace de bien-être.
Conclusion
Pour conclure, chaque détail compte
En fin de compte, se créer une salle de bain zen n’est pas si compliqué. Il faut juste bien choisir chaque élément et chaque couleur avec soin et simplicité, pour construire une pièce qui deviendra votre lieu de détente à vous. En prenant soin de votre salle de bain, vous prenez soin de vous.